Menu

Votre infirmier à vos côtés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7

Menu
1080 MOLENBEEK-SAINT-JEAN

Injection à domicile à Molenbeek-Saint-Jean, Waterloo

Dans le domaine médical, une injection est une méthode pour introduire, dans l’organisme, une substance à des fins thérapeutique ou diagnostique. C’est un acte médical qui s’effectue via une aiguille creuse ou un cathéter et une seringue.


 

Les différentes voies d’injections

Injection intradermique

Ce type d’injection ne dépasse pas le derme. Elle permet d’effectuer des vaccins ou de diagnostiquer une allergie grâce à des tests de sensibilité aux allergies. Elle peut également provoquer des intradermoréactions servant au diagnostic de maladies, telle la tuberculose.

Injection sous-cutanée

Elle est prescrite pour les médicaments dont l’absorption doit se faire très lentement, par exemple, la morphine ou l’atropine. L’aiguille est alors plantée presque à la perpendiculaire de la peau afin d’atteindre le tissu sous-cutané où le liquide est ainsi déposé.

Injection intramusculaire

La substance est injectée dans un muscle. Elle est superficielle lorsqu’elle est réalisée dans le bras, muscle deltoïde, ou dans la cuisse, quadriceps, mais plus profonde dans la fesse, muscle glutéal. C’est le mode d’administration de certains vaccins ou vitamines.

Injection intraveineuse

Ce procédé sert à introduire une substance directement dans le circuit sanguin veineux en piquant une aiguille dans une veine facilement accessible, généralement le pli du coude. Les médicaments ainsi administrés (anti-inflammatoires, antibiotiques, anxiolytiques..) sont plus rapidement efficaces.

Contactez-nous

Injection à domicile à Molenbeek

 

 
Injections à Molenbeek

Procédure de soins

Préparation du matériel

L’infirmier doit, au préalable, nettoyer et désinfecter son plan de travail puis se laver précautionneusement les mains. Il doit ensuite rassembler et disposer l’ensemble du matériel dont il a besoin et en vérifier les dates de péremption ainsi que le bon état des emballages. Il procède à l‘ouverture du matériel de façon aseptique. Il doit choisir un calibre d’aiguille adapté à la morphologie du patient et au produit qu’il doit injecter.

Préparation du patient

L’infirmier doit communiquer au patient tous les renseignements relatifs à l’injection qu’il s’apprête à réaliser. Il choisit ensuite le lieu d’injection, bras, cuisse, fesse ou ventre. L’infirmier installe son patient dans une position adaptée, allongé ou confortablement assis dans un fauteuil. Il peut alors procéder à l’injection.

Si vous habitez à Molenbeek-Saint-Jean, près de Waterloo faites confiance à Monsieur AKERMI, infirmier à Healing and Care, pour vos injections.

Contactez-nous

Consultez également :